Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

À quel âge peut-on conduire une voiture sans permis ?

Tout ce que vous devez savoir sur la conduite sans permis en France. Âge minimum requis, formation nécessaire, les types de véhicules concernés… cet article vous guide à travers les aspects juridiques et pratiques de cette alternative de conduite.

Saviez-vous qu’en France, vous pouvez conduire une voiture sans permis de conduire ? C’est le cas de certains modèles de voiturettes. Évidemment, il existe des normes à respecter, notamment concernant l’âge et le fait de suivre une formation adaptée.

À partir de quel âge pouvez-vous conduire sans permis ? Quelle est la formation que vous devez suivre ? Quels types de véhicules peuvent être conduits par les personnes de moins de 18 ans ? Les réponses dans cet article.

Conduire sans permis à 14 ans : que dit la loi ?

En France, vous pouvez conduire sans permis de conduire dès l’âge de 14 ans. C’est donc le cas de tous ceux qui sont nés après 1988. Évidemment, pour des raisons de sécurité, seuls quelques types de voiture sont concernés. De plus, il faut remplir quelques critères avant de pouvoir se mettre derrière le volant.

Avoir un permis AM

Vous n’avez pas besoin de passer le code pour prendre le volant des voitures sans permis. Toutefois, vous devez tout de même avoir un Brevet de sécurité routière, qui est désormais appelé Permis AM.

Une formation est nécessaire pour l’obtenir. Elle est proposée dans les lycées français à travers un programme de facilitation d’accès au permis de conduire.

Immatriculation de la voiture obligatoire

L’immatriculation de la voiture est indispensable. Par conséquent, le véhicule conduit sans permis doit avoir une carte grise officielle. De ce fait, des justificatifs sont nécessaires au moment de la vente afin d’entamer les démarches auprès de l’ATNS.

La demande de carte grise se fait désormais en ligne, mais elle est payante. Les tarifs varient d’une région à une autre. Pour les moins de 50 cm3, vous n’aurez pas à engager énormément de dépenses.

Les assurances nécessaires pour une voiture sans permis

Vous ne pouvez pas éluder l’assurance auto. En France, vous avez plusieurs options disponibles :

  • Assurance au tiers : c’est la formule d’assurance minimale obligatoire pour toutes les voitures, que le conducteur ait un permis ou non. Elle couvre les dommages matériels et physiques que vous pourriez causer à autrui. L’assurance au tiers ne prend pas en charge les dégâts occasionnés sur le conducteur et son véhicule.
  • Assurance tiers plus : cette formule se situe entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elle vous offre une meilleure protection que l’assurance de base. Elle est néanmoins plus abordable que l’assurance tous risques.
  • Assurance tous risques : même si vous êtes responsable d’un accident, cette formule couvre les réparations des dégâts. Cette fois-ci, votre propre véhicule est inclus. Elle offre la couverture la plus complète. Elle est toutefois plus coûteuse.

Voiture sans permis pour les adultes : est-ce possible ?

Conduire une voiture sans permis n’est pas seulement réservée aux ados. C’est aussi possible pour les adultes. C’est d’ailleurs une solution économique et écologique afin de se déplacer au quotidien.

Cependant, vous ne pouvez pas vous rabattre sur ce genre de véhicule sous prétexte que vous avez un permis annulé ou suspendu par les autorités. Autrement dit, les véhicules sans permis sont interdits aux adultes dans les deux cas suivants :

  • Une suspension de permis imposée par un juge ;
  • Une interdiction de conduire en France pour une raison ou une autre.

Conduire un VSP sans permis à 14 ans : quel modèle choisir pour respecter la loi ?

Une Voiture Sans Permis est à la portée de tous les pilotes de plus de 14 ans. Les quadricycles légers à moteur sont soumis à la même législation que les cyclomoteurs de 50 cm3. Dans les faits, plusieurs modèles sont à votre disposition.

Les scooters sans permis

Ce sont les véhicules 2 roues qui ont une puissance de 50 cm3, soit de moins de 50cc. La législation ne fait pas encore de différence entre les motos électriques et les versions mécaniques.

Les petites voitures électriques

Des véhicules 4 roues sont aussi disponibles pour une conduite sans permis. Tel est le cas des petits modèles électriques avec une puissance de moins de 1 kW

Quelques règles liées à la conduite d’un VSP

Vous pouvez rouler librement sur la route avec votre véhicule sans permis. Mais, vous n’êtes pas à l’abri des contrôles routiers. Donc, faites attention à votre mode de conduite. Voici nos conseils :

  • Ne dépassez pas les 45 km/h. De toute façon, votre véhicule doit être équipé d’un moteur bridé. À ce titre, il ne peut pas aller plus vite. Ne soyez pas tenté de le débrider au risque de pénalités en cas de contrôle et de dédouanement des assurances en cas d’accident.
  • C’est une petite voiture, alors, ne forcez pas les choses. Vous pouvez avoir un passager, mais pas plus. Par ailleurs, celui-ci ne doit pas avoir moins de 10 ans si vous n’avez pas les bons équipements.
  • Ne vous aventurez pas sur les autoroutes, les voies express ou encore les voies rapides. Ces dernières sont interdites aux véhicules sans permis.
  • Ayez toujours sur vous les justificatifs nécessaires pour éviter les problèmes en cas de contrôle : carte grise, assurance, etc.
  • Respectez toujours les règles de la circulation routière. Vous êtes soumis au même Code de la route que n’importe quel conducteur. Mettez vos ceintures de sécurité. Respectez les passages piétons et les feux de signalisation entre autres. Pas de téléphone au volant. Et, « boire ou conduire : il faut choisir ».

Certes, vous n’avez pas de permis de conduire sur lequel les policiers peuvent retirer des points. Néanmoins, des sanctions sont toujours possibles. Vous pouvez effectivement perdre votre droit de conduire un VSP pendant une durée déterminée, qui peut aller jusqu’à 5 ans.

Il n’en demeure pas moins que la conduite de voiture sans permis présente des avantages. Celle-ci évite notamment aux parents des ados de 14 ans de dépenser de l’argent dans des cours d’auto-école. Elle constitue d’ailleurs un bon entraînement pour eux quand ils devront passer le permis à 17 ans.