Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers

Demande de vignette Crit'Air : commande en ligne ou courrier

Pour favoriser les véhicules moins polluants et réduire la pollution atmosphérique, le gouvernement a mis en place la vignette Crit'Air, qui classe les véhicules selon leurs émissions de polluants. Il existe 6 classes environnementales. Dans certaines zones, seuls les véhicules propres à partir d'une certaine classe peuvent circuler. Qui doit demander la vignette Crit'Air et comment en faire la demande ?

Faire sa demande de vignette Crit'Air en ligne

Les principes de la vignette Crit'Air

6 classes environnementales pour les véhicules

Avec la vignette Crit'Air, les véhicules sont classés en 6 catégories. Les véhicules les plus polluants ne sont pas classés car non éligibles. Ainsi, on distingue :

  • La vignette Crit'Air verte pour les véhicules 100 % électriques et à hydrogène ;
  • La vignette Crit'Air violette pour les véhicules au gaz et hybrides rechargeables ;
  • La vignette Crit'Air jaune pour les véhicules essence avec la norme Euro 5 mis en circulation entre 2006 et 2010 ainsi que les véhicules diesel classés Euro 5 et 6 mis en circulation après 2011 ;
  • La vignette Crit'Air orange pour les véhicules essence Euro 3 et 4, ainsi que les véhicules diesel Euro 4 ;
  • La vignette Crit'Air rouge pour les véhicules diesel classés Euro 3 mis en circulation entre 2001 et 2005 ;
  • La vignette Crit'Air grise pour les véhicules diesel classés Euro 2 mis en circulation entre 1997 et 2000.

À savoir que la classification du véhicule est valable pour toute sa durée de vie.

Tableau de classification pour les voitures particulières - avril 2021

Un certificat obligatoire dans certaines zones

La vignette Crit'Air se présente sous la forme d'un autocollant, à coller sur le pare-brise du véhicule, pour qu'il soit bien visible de l'extérieur. Cet autocollant est obligatoire dans certaines zones, dont les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) mises en place dans une sélection de territoires en France : Grenoble, Lyon, Paris, etc.

Dans ces zones, les collectivités territoriales sont libres de moduler leurs propres réglementations, comme les conditions de circulation et de stationnement. Ainsi, dans certaines zones, il faut avoir une certaine classe et donc respecter une limite de pollution pour pouvoir circuler. Dans d'autres cas, il faut respecter certaines heures pour pouvoir conduire si le véhicule n'a pas une classe environnementale assez élevée.

Un certificat pour favoriser les véhicules moins polluants

La vignette Crit'Air a été créée dans le but de favoriser les véhicules les moins polluants en France. Il faut savoir que le transport routier est l'une des sources les plus importantes de pollution atmosphérique dans l'Hexagone. C'est la directive EU 2016/2284 du 16 décembre 2016 qui fixe des objectifs de réduction des émissions de polluants par rapport aux émissions de 2005 pour l'horizon 2030.

Pour la France, ces objectifs se traduisent par l'obligation de mettre en place des mesures pour réduire les émissions de polluants issus de nombreux secteurs, dont essentiellement le transport ou encore les activités industrielles. C'est dans cette optique que la vignette Crit'Air a été mise en place.

Qui doit demander la vignette Crit'Air ?

Le certificat qualité de l'air n'est pas encore obligatoire pour tout le monde. Comme mentionné plus haut, il est exigé uniquement dans certaines zones, notamment celles qui sont les plus susceptibles de subir des pics de pollution. Ce sont donc généralement les grandes villes comme Lyon et Paris. Pour les zones à faibles émissions mobilité, la vignette est obligatoire en permanence.

Pour d'autres zones, il ne faut montrer la vignette que lors des pics de pollution. On appelle ces zones les ZPA (zones de protection de l'air).

Comment demander la vignette Crit'Air en ligne ?

La démarche pour demander la vignette Crit'Air peut se faire entièrement en ligne, en remplissant le formulaire dédié. Vous pouvez passer par le formulaire mis en place par le Ministère chargé de l'Environnement, ou faire la démarche via des sites privés spécialisés dans l'accompagnement aux démarches pour les véhicules.

Dans tous les cas, il vous faudra fournir :

  • le numéro d'immatriculation du véhicule
  • la date de la première mise en circulation
  • vos coordonnées personnelles (nom, prénom, courriel ou numéro de téléphone).

Une fois la demande validée, votre vignette sera envoyée à l'adresse figurant sur votre certificat d'immatriculation. Assurez-vous donc que l'adresse est bien à jour sur votre carte grise.

Comment demander la vignette Crit'Air par courrier ?

Il est aussi possible de faire la démarche de demande de vignette Crit'Air par courrier. Pour cela, il vous suffit d'adresser votre demande au service de délivrance des certificats qualité de l'air. L'adresse postale est :

Service de délivrance des certificats qualité de l'air
BP 50637
59506 Douai Cedex

En ligne ou par courrier, les modes d'envoi et les coûts du certificat sont les mêmes. La vignette coûte 3,72 € pour les véhicules immatriculés en France et 4,61 € pour ceux immatriculés à l'étranger.

Problème demande de vignette Crit'Air : qui contacter ?

Votre demande a été refusée ? Ou vous avez des difficultés à remplir le formulaire de demande de vignette Crit'Air ? Vous pouvez contacter le Service de délivrance des certificats qualité de l'air pour obtenir une assistance. Pour cela, il vous suffit d'appeler le 0 800 97 00 33 du lundi au vendredi de 9h à 17h, si vous êtes en France.

Depuis l'étranger, vous pouvez composer le +33 800 970 033.